- thréonine
-
• apr. 1935; angl. threonine, de threose mot all., altér. de erythrose, et -ine♦ Biochim. Acide aminé essentiel, possédant une fonction alcool secondaire, l'un des principaux constituants des protéines.⇒THRÉONINE, subst. fém.BIOCHIM. Acide aminé qui entre dans la constitution des protéines de la matière vivante et joue un rôle essentiel dans l'alimentation. La sérine et la thréonine possèdent chacune une fonction alcool (Biol., 1965, p. 49 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1949 (BRUNERIE, Industr. alim., p. 56). Empr. à l'angl. threonine att. en 1956 (et dès 1936 en compos. d(-)-threonine, parallèlement à d(-)-threose, v. NED Suppl.2) formé du suff. -ine (v. -ine) et de threose (v. thréose).
thréonine [tʀeɔnin] n. f.ÉTYM. D. i.; angl. threonine, 1936 in Oxford Dict., Suppl., de threo(se), mot all. (1901, O. Ruff), altération de erythrose (→ Érythrosine), -n-, et -ine.❖♦ Biochim. Acide aminé entrant dans la constitution des protéines organiques, indispensables à l'alimentation de l'homme.0 Le premier acide aminé isolé par un chimiste a été la glycine (appelé longtemps glycocolle) qui est un constituant principal de la gélation, c'était en 1820; le dernier découvert, la thréonine, l'a été en 1935.Antoine Danchin, Ordre et Dynamique du vivant, 1978, p. 136.
Encyclopédie Universelle. 2012.